Regards croisés sur la biodiversité. Entretien avec Yann Toma ( Artiste Contemporain ) et Olga Mayoral ( scientifique au Jardin Botanique de Valence ).
Concernant le thème l’environnement et biodiversite de la Méditerranée, n'oublions pas le flora, les plantes!
Avez-vous vu lors du dernier Manifesta, l’installation artistique et le travail des artistes exposés dans le décor du jardin botanique? Il s’agissait de l'une des plus belles parties de l'ensemble du programme.
En un instant, vous quittez la civilisation pour vous retrouvez en pleine naturelle temps d’une balade, dans un véritable havre de paix et de détente où beauté du monde naturel croise calme et plénitude, à la rencontre des pensées et images artistiques exposés tout le long de votre parcours.
De nombreux jardins botaniques sont créés partout dans le monde, quel est leur rôle et qu'étudient-ils exactement?
Afin de mieux comprendre leur rôle, et aussi leur volonté d'interagir avec des artistes contemporains nous avons interrogé l’equipe scientifique du laboratoire du Jardin Bononique de Valence, où une exposition du projet Maritima est prévue.
1. Qu'est-ce que la Biodiversité?
La Biodiversité comprend toutes les choses vivant ensemble avec leurs caractéristiques, y compris les traits culturels qui caractérisent les populations vivantes sur Terre.
La Biodiversité que nous connaissons est le résultat d'un million d'années d'évolution.
La notion d'Interdépendance signifie que la perte de la Biodiversité est en général réalisée au détriment de la Biodiversité restante.
2. Pourquoi devons-nous préserver la Biodiversité?
Le bien-être de l'Homme (écologique, économique et culturel) passe par la préservation de la Biodiversité. Nous dépendons d'un grand nombre d'espèces animales et végétales utilisées dans de nombreux produits (alimentation, santé...). La Biodiversité joue un rôle important dans la culture et l'identité des différentes régions du globe.
3. Jardin botanique de Valence, qu'est-ce que c'est et que fait-il exactement pour préserver la biodiversité?
Au cours des trois derniers siècles, l'accélération des techniques d'expansion agricole ainsi que la révolution industrielle et l'urbanisation ont entraîné la réduction de la Biodiversité.
Le changement du climat pourrait conduire à la perte de plus de la moitié des plantes de certains écosystèmes européens.
Il devient de plus en plus important de protéger et de préserver la Biodiversité. Ayant une banque de graines dans notre laboratoire, nous les étudions et travaillons également sur la conservation des espèces a 2 principales méthodes :
1.In-situ: préserve les gènes, espèces et écosystemes dans leur environnement naturel grâce à la mise en place d'une législation qui classe des régions protégées et qui permet la régénération d'aires dégradées.
2.Ex-situ: c'est la conservation de la Biodiversité à l'extérieur des zones où les populations apparaissent naturellement soit au sein de jardins botaniques, soit dans des zoos ou des banques de graines.